Nébuleuse de la Rosette


La nébuleuse de la Rosette
La nébuleuse de la Rosette NGC 2237 aussi connue comme Caldwell 49, est une vaste région HII située à quelles 4 700 années-lumière du système solaire en direction de la constellation de la Licorne. Elle à été découverte par l’astronome Américain Lewis Swift en 1865. Cette nébuleuse en émission s’étend sur 130 années-lumière et on estime sa masse à environ 10 000 fois la masse du soleil. Plusieurs parties de cette nébuleuse ont été découvertes par différents astronomes. On attribue la découverte de la nébuleuse entière par Lewis Swift.
NGC 2238 est une autre partie de la Rosette découverte par Lewis Swift. NGC 2244 est un très jeune amas ouvert d’étoiles dans la nébuleuse dont on attribue la découverte à John Flamsteed. L’âge de cet amas est d’environ 8 millions d’années. Ce sont les radiations ultraviolettes des étoiles de cet amas qui ionisent l’hydrogène de la nébuleuse (région HII) et qui donnent sa teinte rouge. NGC 2246 une autre région d’émission de la Rosette dont on attribue la découverte à Lewis Swift.
Photo prise par Mathieu à la lunette ED 72 sur monture EQ5 motorisée et APN 100 D partiellement defiltré. 3 heures de pose.