Astro pour les enfants
Où est la Lune quand on ne la voit pas ?
La Lune est alors entre le Soleil et la Terre, on ne voit pas sa face éclairée qui est tournée vers le soleil. C'est la nouvelle Lune qu'on ne peut pas observer sauf pendant une éclipse de soleil où on la voit passer devant le soleil.
Pourquoi y a t-il une face cachée de la Lune et que l'on voit toujours la même face ?
La face cachée de la Lune est en permanence du côté opposé à la Terre et ne peut donc être vue depuis la Terre. Nous voyons toujours la même face de la Lune car elle met le même temps à faire le tour sur elle-même (c'est ce qu'on appelle la période de rotation) qu'à faire le tour de la Terre (période de révolution) soit environ 28 jours.
Pour mieux comprendre ce phénomène, regarde cette vidéo : L'esprit sorcier : le mag
La Terre est ronde ou plate ?
DémonstrationEnvie d'explorer le système solaire ?
Embarque avec Paxi et son vaisseau spatial. Tu peux voir les autres vidéos Paxi en cliquant sur YouTubeC'est quoi une comète ?
Petit corps du système solaire externe composé de roches et de glace, la comète se fait remarquer dans le ciel par son éclat diffus. En effet, lorsqu'une comète s'approche du Soleil, la glace qu'elle contient se volatilise. Cette sublimation [passage de l'état solide à l'état gazeux] forme une queue spectaculaire.
En savoir plus sur le site du Musée National d'Histoire Naturelle
Et une étoile filante ?
Des lumières dans le ciel, vives et de quelques secondes, rythment notre année. Ce sont des étoiles filantes. Attention ! Leur nom est trompeur : elles n’ont rien d’une étoile ! Elles signalent l’arrivée de petits météoroïdes (inférieurs au millimètre, proches de la taille du grain de sable) dans l’atmosphère terrestre. Elles peuvent provenir de comètes ou d’astéroïdes. Pénétrant avec rapidité l’atmosphère, ces grains de poussière subissent un frottement qui les chauffe, jusqu’à leur désintégration par fusion et vaporisation.
En savoir plus sur le site du Musée National d'Histoire Naturelle
Pourquoi la Terre tourne t-elle sur elle-même ?
Il y a environ 4,5 milliards d’années, le Soleil et toutes les planètes se sont formés. Ils se sont formés dans ce qui s’appelle la nébuleuse proto-solaire, un grand nuage de poussières si tu veux. Ce nuage tournait. En se formant le Soleil et les planètes ont gardé ce mouvement. Voilà pourquoi le Soleil, toutes les planètes et la Terre bien sûr, puisque c’est elle qui t’intéresse, tournent.
Retrouve cette réponse sur le site L'Étoile des enfants
Tu peux aussi poser ta question Pose-nous ta question
YOUNIVERS, la chaîne des astro-ados proposée par la Société Astronomique de France
Younivers
Y a-t-il une trace de vie, à part sur la Terre, dans le reste de l’Univers ?
Nous n’avons pas détecté de trace de vie ailleurs que sur Terre. Mais nous ne sommes qu’au tout début de la quête de vie dans l’Univers, et les lieux où chercher ne manquent pas, dans notre Système Solaire tout d’abord. Notre voisine Mars continue d’alimenter des espoirs de trouver des signes d’activité microbiale dans le sol et les roches. Plusieurs sondes se sont également intéressées à la composition chimique de son atmosphère afin de détecter ce qu’on appelle des "biosignatures", c’est-à-dire des gaz indiquant la présence de vie sur la planète. On se demande également si Europe, un satellite de Jupiter recouvert de glace, ne pourrait pas héberger des traces de vie dans des océans qui seraient situés sous sa surface.[...]
Suite de la réponse sur le site L'Étoile des enfants