Notre club d’astronomie : un vecteur de vulgarisation scientifique

""
  • Observer, expliquer avec des mots simples les splendeurs et trésors nichés dans la voûte céleste.
  • Apprendre à utiliser les lunettes et télescopes, faire ses premières photos stellaires…
  • En projet : un bservatoire astronomique avec deux télescopes, Pendule de Foucault, Balance de Cavendish, complémenté par notre parcours du système solaire au milliardième sur 10km, le long du canal.

Un peu d'historique... et des projets !

Vingt ans à scruter la voûte étoilée, à comprendre un peu mieux cette extraordinaire mécanique céleste et l’expliciter à tous, jeunes et moins jeunes avec des mots simples et accessibles. Inutile d’être le premier en maths ou de collectionner les 20/20 en physique pour faire de l’astronomie dans notre club. Il faut simplement savoir lever les yeux vers le ciel, pour de belles balades stellaires aux milieux de constellations dont la clé est la Grande Ourse. Elle permet de trouver l’Étoile Polaire, étoile qui était jadis si importante pour les explorateurs et les navigateurs.
image PHOTO20ANSCLUB.jpg (0.1MB)

image M_16_laigle_1c.jpg (0.1MB)
Pour débuter en astronomie, c’est la curiosité et l’observation qui priment. Chacun de nous a ces facultés. Notre club sait que c’est indispensable de mettre en éveil ces qualités-là, pour une exploration gratuite de l’immensité de notre Univers. Un Univers qui déborde de trésors : planètes, étoiles, nébuleuses, voie lactée, galaxies…
Victor Hugo a dit poétiquement de la Lune : « Cette faucille d’or dans le champs des étoiles ». La Lune est le premier objet céleste à visiter avec un petit télescope et le voyage en vaut le détour, c’est « le jardin de l’astronome amateur ! »

Souvent les clubs se spécialisent en photographie stellaire remarquable, en planétologie et exoplanètes par calcul numérique, en spectrographie très poussée, etc. sous l’impulsion de quelques membres très passionnés. Ils rivalisent, ainsi, avec les professionnels avec comme atouts majeurs cette passion et énormément de temps... pour des résultats exploitables par la science...
Notre club, sous l’impulsion de son Président Michel Marchand, a su rester « les pieds sur Terre ». C’est la force de notre club qui a toujours eu beaucoup de jeunes et de débutants. Cela malgré nos pérégrinations de « La Carterie » à Dinan puis de Brusvilly à l’aérodrome de Trélivan en passant par la Maison des Associations et la salle Bernard Hinault à la Nourrais pour s’installer actuellement au village de La Lande du Tournay à Evran.
image NGC_6960_Les_dentelles_du_Cygne_c.jpg (0.1MB)

image PenduledeFoucaultEvran_le_pendule_de_Foucault_Alain_20220123155840_20220123145904.jpg (0.1MB)
Nous avons le projet d’y installer un observatoire astronomique, dans une ancienne grange relativement haute, avec deux télescopes de 200 et 300mm. Nous avons là un magnifique ciel nocturne, dit « profond », avec peu de pollution lumineuse...
Dans l’observatoire seront animées les expériences du Pendule de Foucault et de la balance de Cavendish. Elles seront complémentées par le parcours du système solaire au milliardième le long du canal sur 10km, de distance...

Nous avons eu beaucoup de temps forts avec des observations d’éclipses de lune et de soleil, journées astronomie à St Malo, Dinan, Dinard…, « la fête de la science » à Dinan, notre pendule de Foucault à Evran, Dinan, Rennes, Brest, Toulouse, Lille... ou bien encore des actions ponctuelles comme la dernière à Bécherel, à la demande de la Cité du Livre.

Nous avons fêté les « 20 ans du club d’astronomie de Dinan », car c’est une très belle réussite.

Nous vous invitons volontiers à la découverte de la voûte céleste…

Alain Faisant
image Eclipsedesoleil_IMG_20210610.jpg (0.3MB)