HOMMAGE À ALAIN


image Adherents_Alain_688x688.jpg (0.3MB)


Alain Faisant, notre vice-président, astronome passionné et passionnant, nous a quittés le 22 juillet 2024, emporté par une maladie fulgurante. Nous rendons hommage à cet homme non ordinaire où bienveillance, gentillesse, simplicité allaient de pair pour lui avec le partage et la vulgarisation du savoir. Il savait également nous transmettre son enthousiasme pour les différents projets du club où il s'investissait pleinement.


Hommage à Alain, notre Petit Prince


« Les morts ne sont pas morts, c’est assez clair puisque nous vivons ». Cette citation empruntée au philosophe Alain, nous dit que les pensées riches et les bonnes actions courageuses de ceux qui nous précèdent vont enrichir les générations à venir.
Ce que nous donne notre ami Alain va continuer à nourrir les existences de ses enfants et les enfants de ses enfants. A l’image du pain qu’il façonnait avec son propre levain, il continue à transmettre à l’infini ses savoirs multiples dans de nombreux domaines. Tout le passionne : l’aviation, la voile, les mathématiques, les sciences de la vie et bien entendu l’astronomie dont il est un élément moteur en qualité de vice-président du club du Pays de Dinan depuis 2009.
On peut parler de lui au présent car longtemps encore l’écho de sa voix résonnera en nos mémoires. Ce physicien, chercheur, inventeur, infatigable sait mettre humblement à la portée du plus grand nombre son savoir immense. En utilisant des mots et des images simples il nous révèle des choses d’une incroyable complexité.
Parfois très tard dans la nuit, il nous emportait dans ses récits de navigateur ou ses explications sur le temps qui pour certains, n’existe pas en physique quantique mais, on n’osait pas l’arrêter dans sa folle mais heureuse course de marathonien.
Tous les vendredis soir Alain accueillait chaleureusement le club d’astronomie chez lui et c’était un moment privilégié et précieux pour échanger entre nous sur ce qui se passe sur Terre et par le cosmos. De l’infiniment petit à l’infiniment grand dans l’univers, c’est de l’infiniment complexe dont il était souvent question, de quoi émerveiller petits et grands sous le ciel d’Evran.
Son projet de parcours du système solaire à l’échelle 1 milliardième à Evran le long du canal d’Ille-et-Rance avec sa statue qu’il baptise « le Petit Prince » , fait partie des projets qui lui tiennent à coeur et nous allons essayer de poursuivre son objectif.
Aux Journées du Fort Saint-Père, tu as rayonné avec ton pendule de Foucault que tu as fabriqué toi-même avec ton fils Arnaud et tu as réussi le pari de réunir d’autres pendulistes aussi fervents que toi.
Alain, la sobriété heureuse comme aimait à en parler Pierre Rabhi, tu l’as mise en pratique depuis longtemps et c’est en passeur de Lumière avec ton l’intelligence du coeur que nous gardons le meilleur de toi. Non Alain tu n’es pas mort, simplement parti en voyage à bord d’un mille étoiles car la vie a plus d’imagination que la mort. Un autre penseur a dit : « Tout ce qui est lourd deviendra léger », on peut compléter en disant : Puissent nos peines en être de même.
Le club d’astro

image Evenements_2022.jpeg (0.6MB)
image Nuitsdesetoiles_photo_21_20220808.jpg (0.6MB)
image 20230505_3Fort_STPere_c.jpg (1.1MB)

Un recueil de souvenirs avec des discours d’hommage, des messages de condoléances, des textes de proches ou de la part de tous ceux et celles qui ont côtoyé Alain, a été publié dans la newsletter 95 que vous pouvez retrouver en cliquant ici .
Vous pouvez également retrouver :
- notre page dédiée au Pendule de Foucault, cher à notre ami Alain et pour lequel il a beaucoup oeuvré sur le système de fixation : Pendule de Foucault
- notre page sur le projet du Parcours du système solaire dont Michel Marchand, notre président, est à l'origine et Alain, le porteur de projet : Parcours du système solaire

Articles de presse





image IMG_20240827_0006.jpg (1.9MB)