Expériences du vendredi


Les figures de Lichtenberg avec Élouan

Mars 2023

Expériences sur les fractales de Lichtenberg proposées par notre jeune et talentueux lycéen Elouan. Elouan nous avait concocté une de ces expériences qu’il faut avoir vu au moins une fois en vrai. L’expérience se déroulait en extérieur et de nuit. Deux parpaings isolaient la planche du sol. Cette dernière était enduite d’une fine couche d’eau faiblement bicarbonatée (avec de l’eau salée c’est possible aussi). Le transformateur provenait d’un four micro-ondes. Les connexions étaient sécurisées avec en prime les messages sécuritaires d’Elouan. L’expérimentation pouvait commencer. Nous avions une fumée que le faible vent faisait tournoyer. Les figures de Lichtenberg naissaient puis grandissaient, à première vue, au gré du hasard… Les résultats étaient de magnifiques constructions fractales artistiques.

image _MG_3553.jpg (1.5MB)
image _MG_3559.jpg (0.8MB)
image _MG_3561.jpg (1.3MB)
image _MG_3563.jpg (0.8MB)
image _MG_3564.jpg (1.9MB)
image _MG_3567.jpg (2.2MB)

Les constellations en 3D avec Xavier

Mars 2023

Notre œil perçoit la sphère céleste sur un plan, comme si les étoiles étaient toutes à la même distance. Hors, l’univers est bien en trois dimensions, voire 4 si on ajoute le temps.
Deux maquettes ont été présentées pour mieux percevoir l’éloignement des étoiles entre elles.
Orion, tout d’abord. Dans cette constellation, les principales étoiles sont très éloignées. Bételgeuse est à environ 500 A.L. du soleil alors que Rigel est située vers 863 A.L. Nous avons l’illusion de voir les trois étoiles du baudrier assez proches les unes des autres, or, si Mintaka est à 916 A.L., Anilam, celle du milieu est à 1660 A.L. et enfin Alnitak à la moitié de cette distance : 817 A.L.

image Maquette_Orion.jpg (90.6kB)
image Maquette_Orion_2.jpg (0.1MB)

Expérience inédite sur la lumière avec Jean-Marc

Mars 2023

La lumière est pour chacun de nous vitale et pour les astronomes un des moyens de comprendre un peu mieux notre Univers.
La source de lumière était un laser qui allait se réfléchir à deux reprises sur deux miroirs en rotation plane et finir sur un écran de visualisation. Les moteurs avaient une vitesse de rotation variable. Sur l’écran naissaient des figures géométriques, parfois en 3D. Notre œil ne voyait pas la même chose qu’un simple appareil photo, à cause de la persistance rétinienne.
Ci-dessous quelques images produites par le dispositif. Ce dernier génère une multitude de figures géométriques. Certaines produisent des images tridimensionnelles. Pour ce faire, il convient de faire varier la vitesse de rotation différenciée des moteurs.
image Lumiere_laser_JMarc.jpg (0.4MB)


image _MG_3631.jpg (0.2MB)
image _MG_3635.jpg (0.4MB)
image _MG_3632.jpg (0.2MB)
image _MG_3636.jpg (0.4MB)
image _MG_3634.jpg (0.4MB)
image _MG_3648.jpg (0.2MB)