Agenda
Nuit des étoiles 2023 : cliquez pour voir le programme détaillé

Le 22 juillet 2023 à 12h, les Estivales et l’Inter-club à La Lande du Tournay à Évran
Nous invitons les astronomes qui sont en vacances dans la région, ainsi que les clubs d’astronomie.
Le but est, entre autres, de préparer le « jour de la nuit » à la mi-octobre, afin de réduire la pollution lumineuse.
Notre stratégie au départ était la préservation du ciel étoilé mais on a constaté que c’était un message qui restait distant pour les élus.
Mais à présent, nous couplons le ciel étoilé avec la deuxième cause de l’extinction massive nocturne des insectes citant une moyenne de 100 insectes tués par point lumineux en une nuit. Le message ainsi formulé « fait mouche » (ou papillon de nuit), car nous sommes entendus de la plupart des élus, commerçants (agences immobilières, mode...) et citoyens.
Un autre exemple : les éclairages ornementaux sur la pelouse, c’est juste le temps nécessaire…
Cette pollution lumineuse est réversible et nous remercions tous les astronomes pour qu’ils interpellent leurs élus, commerçants, voisins... afin qu’ils réduisent de manière significative l’éclairage public et privé.
Évidemment, nous sommes « vent debout » contre les aérogénérateurs qui laminent de 3 à 5 milliards d’insectes nocturnes par an, au point d’en polluer les pales. Les insectes sont attirés par les puissantes lumières flashées. Le vortex associé est glouton d’insectes, de chiroptères et d’oiseaux incapables d’échapper à la vitesse en bout de pale à plus de 300 km/h. Par ailleurs ces industries du vent assassinent aussi le ciel étoilé et par là-même toute l’astronomie.