Amas


En astronomie, un amas globulaire est un amas stellaire très dense, contenant typiquement une centaine de milliers d'étoiles distribuées dans une sphère dont la taille est d'une vingtaine à quelques centaines d'années-lumière. Leur densité est ainsi nettement plus élevée que celle des amas ouverts. Les étoiles de ces amas sont généralement des géantes rouges.
Un amas ouvert regroupe environ de 100 à 10 000 étoiles de même âge liées entre elles par la gravitation. Les amas ouverts sont peu lumineux et s'observent essentiellement dans notre galaxie, où ils se situent dans le plan galactique, et dans les galaxies proches.

Ces images ont été réalisées avec télescope Newton 200x1000 f/5, lunette ED 80x600 f/7, Ritchey Chrétien 154x1040 f/6.5.
Imageur APN Canon 1200D Défiltré Astrodon.

> Cliquez sur l'image pour l'agrandir.
> Cliquez sur la légende pour en savoir plus.
> Pour rechercher un amas : faire CTRL + F, une petite fenêtre ou onglet s'ouvre en bas à gauche de l'écran (ou à un autre endroit selon le navigateur utilisé), saisir un mot signifiant par exemple M 45 puis pour passer à la photo suivante, utiliser la touche Entrée ou cliquer sur les flèches à droite de la petite fenêtre de recherche.

image M13_jg_3.jpg (1.6MB)
M13